Programme de certification sans gluten

Le programme de certification sans gluten (PCSG) est le seul programme de certification volontaire au Canada qui soit conçu pour les fabricants de produits alimentaires, médicamenteux et pharmaceutiques sans gluten afin de les distinguer dans le fouillis croissant des allégations de mentions sans gluten du marché actuel en utilisant la marque reconnue de l’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC).

Le PCSG a été conçu de façon à se distinguer des autres programmes de certification en se basant sur le système éprouvé d’analyse des risques aux points critiques (HACCP) adopté par le secteur privé et l’organisme de réglementation canadien. Cette approche est de nature préventive et considère tous les dangers potentiels, y compris le gluten, dans le cadre du système de gestion de la qualité et de la sécurité générale des fabricants. Lorsque l’on combine cette approche aux méthodes d’analyse des ingrédients à l’arrivée, de même que lors de la transformation et les produits finis, le programme de certification sans gluten offre l’assurance que les produits portant la marque sont sans danger et sans gluten.

Une autre différence importante du PCSG est qu’il nécessite les services d’auditeurs indépendants (et non des inspecteurs) qui soient qualifiés, formés et approuvés pour vérifier que les fabricants satisfont les exigences du programme chaque année. Cette relation de tiers est essentielle pour éliminer tout conflit d’intérêts potentiel dans le processus de certification.

Une installation de fabrication qui réussit le processus de vérification effectué par un tiers sera recommandée pour la certification de l’Association canadienne de la maladie cœliaque afin de pouvoir utiliser la marque du PCSG sur l’emballage de ses produits et dans ses documents de marketing et de publicité.

Voir la liste des marques certifiées

.

?>