Que signifie l’expression « sans gluten » au Canada?

La définition de l’expression « sans gluten » au Canada fait l’objet de lignes directrices claires dans les règlements et les directives de mise en œuvre de Santé Canada. Elle s’applique à tout produit alimentaire vendu au Canada, peu importe l’endroit où il est fabriqué.

  1. Aucun ingrédient contenant des protéines de gluten issues de l’orge, de l’avoine, du seigle, du triticale ou du blé, y compris le kamut et l’épeautre, n’a été ajouté de façon délibérée au produit
  2. Aucun ingrédient contenant des protéines modifiées or hydrolysées provenant de ces céréales n’a été ajouté de façon délibérée au produit.
  3. La teneur en gluten du produit attribuable à une contamination accidentelle est inférieure à 20 parties par million (ppm).
  4. Des bonnes pratiques de fabrication ont été mises en œuvre pour réduire le risque de contamination accidentelle par des céréales contenant du gluten.
  5. Tout ingrédient provenant d’une céréale contenant du gluten a été traité afin d’en éliminer les protéines de gluten grâce à des méthodes dont l’efficacité a été démontrée. Le sirop de glucose de blé et la maltodextrine de blé font tous deux partie de cette catégorie d’ingrédients.
  6. Des méthodes d’essai reconnues ont été utilisées pour mesurer la teneur en gluten.
  7. L’aliment a été spécialement transformé ou formulé pour satisfaire les besoins de quiconque doit suivre un régime sans gluten pour préserver sa santé.
  8. Cette dernière condition fait en sorte que vous ne retrouverez habituellement pas l’allégation « sans gluten » sur bon nombre de produits que vous pouvez toutefois consommer sans danger. Recherchez l’allégation « sans gluten » sur les produits de boulangerie, les céréales et la farine que vous achetez pour cuisiner. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas l’allégation « sans gluten » sur la mayonnaise, le ketchup ou la compote de pommes. Vérifiez sur l’étiquette si des ingrédients contenant du gluten ont été ajoutés.