Mars 2018
Énoncé de position de l’ACMC : Détecteur NIMA
SOMMAIRE :
On a demandé aux conseillers consultatifs professionnels (CCP) de l’Association canadienne de la maladie cœliaque d’évaluer de détecteur NIMA récemment lancé au Canada.
Les CCP ne sont pas conscients de données scientifiques tierces ou indépendantes publiées et confirmant la validité de cet appareil. Il existe de potentielles difficultés de mesure du gluten dans les aliments; y compris :
- l’utilisation d’un échantillon représentatif de la nourriture consommée;
- la détectabilité du gluten dans la matrice alimentaire; et
- le type de test utilisé pour détecter le gluten.
À l’heure actuelle, les conseillers consultatifs professionnels de l’ACMC NE RECOMMANDENT PAS aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten non cœliaque d’utiliser l’appareil de détection NIMA afin de déterminer si de la nourriture contient du gluten pour les raisons illustrées ci-dessous. Nous continuerons à évaluer les renseignements scientifiques concernant l’appareil NIMA à mesure qu’ils sont disponibles.
______________________________________________________________________
Quelles sont les implications pour les consommateurs Canadiens?
L’analyse du gluten est un processus complexe.
Erreur liée à l’échantillonnage
Une petite quantité de gluten dans votre assiette peut vous rendre malade; toutefois, vous ne pouvez pas savoir à quel endroit cette quantité se trouve. Trouver le bon échantillonnage est complexe; vous pourriez rater le gluten de quelques millimètres et croire que l’entièreté du plat peut être consommée de manière sécuritaire
Complexité des aliments transformés
Dès que les aliments sont combinés à d’autres ingrédients puis transformés, il devient difficile de détecter le gluten en raison des transformations survenant lors de la cuisson. D’autres ingrédients dans la nourriture peuvent interagir avec l’analyse du gluten et créer un rapport erroné
Analyse
L’analyse erronée d’aliments peut donner de faux rapports; qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela peut faire en sorte qu’une personne consomme des aliments contenant du gluten ou qu’elle évite des aliments sûrs. Ainsi, l’analyse du gluten contenu dans les aliments ne devrait être effectuée que par des experts compétents dans un laboratoire agréé afin que :
- les tests validés appropriés puissent être sélectionnés afin de correspondre aux caractéristiques de la nourriture;
- la nourriture soit bien mélangée afin de s’assurer une répartition uniforme des ingrédients avant d’effectuer les tests;
- un nombre adéquat d’échantillons soient soumis à l’analyse.
Les conseillers consultatifs professionnels de l’Association canadienne de la maladie cœliaque NE RECOMMENDENT PAS aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten d’utiliser cet appareil pour déterminer si un aliment contient du gluten jusqu’à ce que des données scientifiques démontrant son exactitude soient disponibles. Il est donc primordial que les individus posent des questions à propos des ingrédients contenus dans la nourriture, et quant au processus de préparation et de service.
Conseils pour manger à l’extérieur de la maison
Voici quelques questions à poser
- Demandez au serveur ce que le restaurant recommande aux consommateurs suivant un régiment alimentaire sans gluten.
- Demandez si les plats sans gluten sont préparés dans une section distincte de la cuisine et à l’aide d’ustensiles propres. Si ce n’est pas le cas, quelles étapes peuvent être effectuées afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun contact accidentel avec du gluten.
- Posez des questions précises en fonction de ce que vous commandez ou de ce qu’on vous sert. Par exemple :
- La nourriture est-elle cuisinée dans une poêle ou sur un gril où des aliments contenant du gluten ont été préparés?
- Les aliments sans gluten sont-ils cuits dans de l’huile où des aliments contenant du gluten ont été cuits?
- Les légumes sont-ils réchauffés dans l’eau servant à cuire les pâtes?
- Avez-vous utilisé de la nouvelle eau et une passoire propre pour cuire les pâtes sans gluten?
- Les sauces, les marinades, les vinaigrettes et les épices contiennent-elles du gluten (les marques utilisées dans les restaurants peuvent différer de celles utilisées à la maison)?
- Les viandes, volailles, poissons et fruits de mer sont-ils préparés avec des ingrédients contenant du gluten (p. ex. saupoudrés ou enrobés de farine)?
- Le riz pilaf contient-il d’autres céréales (p. ex. de l’orge ou du blé)?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet énoncé, veuillez communiquer avec Melissa Secord en lui écrivant à l’adresse melissa.secord@celiac.ca