Faire un don aujourd'hui

Mars 2018

Énoncé de position de l’ACMC : Détecteur NIMA

SOMMAIRE :

On a demandé aux conseillers consultatifs professionnels (CCP) de l’Association canadienne de la maladie cœliaque d’évaluer de détecteur NIMA récemment lancé au Canada.

Les CCP ne sont pas conscients de données scientifiques tierces ou indépendantes publiées et confirmant la validité de cet appareil.  Il existe de potentielles difficultés de mesure du gluten dans les aliments; y compris :

 

À l’heure actuelle, les conseillers consultatifs professionnels de l’ACMC NE RECOMMANDENT PAS aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten non cœliaque d’utiliser l’appareil de détection NIMA afin de déterminer si de la nourriture contient du gluten pour les raisons illustrées ci-dessous. Nous continuerons à évaluer les renseignements scientifiques concernant l’appareil NIMA à mesure qu’ils sont disponibles. 

______________________________________________________________________

Quelles sont les implications pour les consommateurs Canadiens?

L’analyse du gluten est un processus complexe.

Erreur liée à l’échantillonnage

Une petite quantité de gluten dans votre assiette peut vous rendre malade; toutefois, vous ne pouvez pas savoir à quel endroit cette quantité se trouve. Trouver le bon échantillonnage est complexe; vous pourriez rater le gluten de quelques millimètres et croire que l’entièreté du plat peut être consommée de manière sécuritaire

Complexité des aliments transformés

Dès que les aliments sont combinés à d’autres ingrédients puis transformés, il devient difficile de détecter le gluten en raison des transformations survenant lors de la cuisson. D’autres ingrédients dans la nourriture peuvent interagir avec l’analyse du gluten et créer un rapport erroné

Analyse

L’analyse erronée d’aliments peut donner de faux rapports; qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela peut faire en sorte qu’une personne consomme des aliments contenant du gluten ou qu’elle évite des aliments sûrs. Ainsi, l’analyse du gluten contenu dans les aliments ne devrait être effectuée que par des experts compétents dans un laboratoire agréé afin que :

Les conseillers consultatifs professionnels de l’Association canadienne de la maladie cœliaque NE RECOMMENDENT PAS aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten d’utiliser cet appareil pour déterminer si un aliment contient du gluten jusqu’à ce que des données scientifiques démontrant son exactitude soient disponibles. Il est donc primordial que les individus posent des questions à propos des ingrédients contenus dans la nourriture, et quant au processus de préparation et de service.

Conseils pour manger à l’extérieur de la maison

Voici quelques questions à poser

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet énoncé, veuillez communiquer avec Melissa Secord en lui écrivant à l’adresse melissa.secord@celiac.ca

2021 Platinum Partner 2021 Platinum Partner 2021 Gold Partner More sponsors

Could It Be Celiac? Take the Symptom Checklist

Aidez-nous à changer la vie
des Canadiens sans gluten

thumb Donner thumb Bénévole thumb Partenaire thumb Magasinez

Restez à jour sur
les dernières nouvelles

Aidez-nous en
diffusant le mot.

Have a question? Ask CCA!



    X
    QUESTIONS?