Faire un don aujourd'hui

Énoncé concernant les Cheerios SG

General Mills Canada a annoncé la semaine dernière que cinq saveurs de Cheerios vendues au Canada porteront l’allégation sans gluten. Les Cheerios originales, les Cheerios au miel et aux noix, les Cheerios multigrains, les Cheerios pomme et cannelle et les Cheerios au chocolat seront disponibles au pays au mois d’août. L’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC) a organisé une conférence téléphonique avec les représentants de General Mills Canada et de General Mills US le 2 août 2016 afin de discuter des préoccupations qu’elles ont à propos des étiquettes sans gluten de ces produits.

Recommandation

L’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC) recommande aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou celles atteintes d’une sensibilité au gluten DE NE PAS consommer les produits Cheerios portant l’allégation sans gluten pour le moment, en raison de préoccupations entourant les niveaux potentiels de gluten dans ces céréales. L’ACMC est ouverte à l’évaluation de renseignements supplémentaires que General Mills voudra bien fournir.

Pourquoi l’ACMC s’inquiète-t-elle?

L’avoine est une céréale naturellement exempte de gluten; toutefois, il a été documenté qu’elle est souvent soumise à une contamination croisée avec des céréales contenant du gluten, particulièrement l’orge et le blé. Les scientifiques de Santé Canada ont testé des échantillons d’avoine et ont trouvé de hauts niveaux de contamination par du gluten (note 1). La contamination croisée peut survenir parce que l’avoine est souvent cultivée en rotation avec d’autres cultures, et qu’elle est cueillie et transportée à l’aide d’équipement également utilisé pour les céréales contenant du gluten.

Ce que nous savons :

1. L’avoine est une céréale à fort risque et même « l’avoine sans gluten » est à fort risque de contamination par du gluten.

2. Il est très difficile de retirer les céréales contenant du gluten de l’avoine à l’aide de technologies optiques et mécaniques seules, puisque l’orge et le blé ont une taille, une forme et une couleur semblables à l’avoine. Les grains brisés présents dans la céréale ajoutent également au défi.

3. General Mills use d’un système de nettoyage qu’elle a développé et qui sépare, mécaniquement, l’orge et le blé de l’avoine commerciale.

4. La contamination par du gluten de l’avoine ne survient pas également dans un lot; ainsi, des parties de lots peuvent être plus contaminées que d’autres. En fonction des renseignements fournis en ce moment, nos conseillers scientifiques ne sont pas convaincus que les procédures d’évaluation décrites par General Mills sont suffisantes pour détecter de telles parties plus contaminées dans l’avoine et la farine d’avoine, ou dans les boîtes de céréales pouvant contenir de l’avoine contaminée. Ainsi, certaines boîtes de céréales sur le marché peuvent être sécuritaires pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, tandis que d’autres peuvent présenter une importante contamination par du gluten qui n’a pas été détectée à l’aide des protocoles de test actuels. L’ACMC est ouverte à l’évaluation de renseignements supplémentaires que General Mills voudra bien fournir. D’ici là, l’ACMC réaffirme son conseil : les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten ne devraient pas consommer de produits Cheerios portant l’allégation sans gluten.

Position de l’ACMC face à la sûreté de l’avoine

L’ACMC se fie au conseil des conseillers consultatifs professionnels (CCP) et d’autres scientifiques experts concernant la sûreté de l’avoine pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. L’énoncé de positionnement des CCP sur la consommation d’avoine par les individus atteints de la maladie cœliaque indique la nécessité de preuves scientifiques publiées dans des revues révisées par des pairs, démontrant les niveaux de gluten dans l’avoine ayant été nettoyée à l’aide de procédures de tri mécaniques ou optiques (note 2).

Il existe actuellement trois marques fabriquées à l’aide d’avoine sans gluten fabriquées dans des usines certifiées par le Gluten-Free Certification Program (GFCP) de l’ACMC :

ï Avoine sans gluten Holy Crap Plus

ï Quaker Oats (plusieurs types)

ï Nairn (plusieurs produits)

Ces entreprises ont démontré aux tierces parties, aux auditeurs experts et au personnel technique du GFCP que leur avoine transformée et leurs produits finis répondent aux normes de Santé Canada quant aux produits sans gluten et qu’ils sont sûrs pour les individus atteints de la maladie cœliaque.

Que se passe-t-il si je consomme des Cheerios et que j’ai un problème?

Nous reconnaissons que certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque décideront de consommer des Cheerios. L’ACMC vous recommande, en cas de réaction à la céréale, de communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (le MAPAQ au Québec), General Mills Canada, le magasin vous ayant vendu les céréales, et l’ACMC.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (dans toutes les provinces et tous territoires à l’exception du Québec) http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/signaler-un-incident/contactez-nous/fra/1390269985112/1390346078752

Le MAPAQ (au Québec seulement) http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Restauration/Qualitedesaliments/Pages/plaintes.aspx

Service à la clientèle de General Mills http://consumercontacts.generalmills.com/ConsolidatedContact.aspx?page=http://www.lifemadedelicious.ca&js=True&language=en

Association canadienne de la maladie cœliaque Adresse courriel (info@celiac.ca) ou Facebook (https://www.facebook.com/CCAceliac/)

Veuillez conserver le reste de l’emballage et toutes les boîtes de céréales qui n’ont pas été ouvertes et qui ont été achetées au même moment jusqu’à ce que l’ACIA confirme si elle souhaite procéder à l’évaluation du gluten des emballages.

Comment puis-je partager le message que « sans gluten » doit signifier « sécuritaire pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque »?

Il s’agit d’une préoccupation principale de l’Association canadienne de la maladie cœliaque.

1. Communiquez avec le service à la clientèle de General Mills Canada et avisez-le que vous souhaiteriez consommer des Cheerios, mais que vous ne pouvez pas le faire tant que le produit n’est pas sécuritaire pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. http://consumercontacts.generalmills.com/ConsolidatedContact.aspx?page=http://www.lifemadedelicious.ca&js=True&language=en

2. Communiquez avec Santé Canada (Bureau d’innocuité des produits chimiques) et avisez-le que vous souhaitez que « sans gluten » signifie « sécuritaire pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque » afin que vous n’ayez pas à vous demander si les protocoles de test utilisés par un fabricant en particulier sont adéquats et peuvent détecter la contamination par du gluten. Veuillez copier l’ACMC dans toutes vos communications avec Santé Canada. http://www.hc-sc.gc.ca/contact/fnan/hpfb-dgpsa/bcs-bipc-eng.php

Remarques

1. Étude de Santé Canada sur les taux d’avoine présents dans l’avoine disponible sur le marché canadien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3118497/

2. Énoncé de positionnement des conseillers consultatifs professionnels de l’Association canadienne de la maladie cœliaque sur la consommation d’avoine chez les individus atteints de la maladie cœliaque. https://www.celiac.ca/?page_id=2831

2021 Platinum Partner 2021 Platinum Partner 2021 Gold Partner More sponsors

Could It Be Celiac? Take the Symptom Checklist

Aidez-nous à changer la vie
des Canadiens sans gluten

thumb Donner thumb Bénévole thumb Partenaire thumb Magasinez

Restez à jour sur
les dernières nouvelles

Aidez-nous en
diffusant le mot.

Have a question? Ask CCA!



    X
    QUESTIONS?