Faire un don aujourd'hui

Conseils pour l’étiquetage des produits sans gluten aux É.-U.

Publié le 4 juin 2020

Obtenez votre nouveau guide Vivre sans gluten de l’ACMC qui comprend des conseils sur l’étiquetage aux É.-U..

 

  1. Identifiez d’abord s’il s’agit d’un produit des États-Unis vendu au Canada ou un produit du Canada.  Les produits des États-Unis sont étiquetés uniquement en anglais, tandis que les produits du Canada sont étiquetés en anglais et en français.  Les produits du Canada identifient les sources de gluten comme à l’habitude.

 

 

 

    1. S’il s’agit d’une étiquette des États-Unis, recherchez une allégation « gluten free ».  Les allégations GF sont réglementées aux États-Unis de la même manière que les allégations SG au Canada : moins de 20 ppm

 

  1. Si une étiquette des États-Unis ne comporte pas d’allégation « gluten free », cherchez une source cachée de gluten comme décrit ci-dessous :

Pour les produits régis par la FDA qui ne sont pas étiquetés « gluten free », lisez l’étiquette et cherchez ces mots et termes :

Si vous ne voyez aucun de ces mots sur l’étiquette d’un produit régi par la FDA, il est peu probable que celui-ci comprenne un ingrédient contenant du gluten.

Pour les produits régis par l’USDA qui ne sont pas étiquetés « gluten free » et qui ne se conforment pas volontairement à la loi FALCPA (The Food Allergen Labeling and Consumer Protection Act), lisez l’étiquette et cherchez ces mots et termes :

Si vous ne voyez aucun de ces ingrédients sur l’étiquette d’un produit régi par l’USDA, il est peu probable que celui-ci comprenne un ingrédient contenant du gluten.

Source : https://www.bidmc.org/centers-and-departments/digestive-disease-center/services-and-programs/celiac-center/celiacnow/nutrition-and-the-gluten-free-diet/label-reading/fda-vs-usda-labeling-laws/level-2 (en anglais seulement)

Voici le document qui sert de ressource de référence : https://www.bidmc.org/-/media/files/beth-israel-org/centers-and-departments/digestive-disease-center/celiac-center/celiacnow/gluten_free_diet_bidmc.pdf (en anglais seulement)

Plus en détail : « yeast extract » (extrait de levure) https://www.bidmc.org/centers-and-departments/digestive-disease-center/services-and-programs/celiac-center/celiacnow/nutrition-and-the-gluten-free-diet/label-reading/fda-vs-usda-labeling-laws/level-3 (en anglais seulement)

« Yeast extract » (extrait de levure) (Évitez l’extrait de levure, sauf si vous avez contacté au préalable le fabricant, qui vous a dit que la levure ne provient PAS de la fabrication de la bière. La levure résiduaire est probablement contaminée par de la protéine d’orge provenant du malt.)

Renseignements supplémentaires de GF Watchdog à propos de l’extrait de levure : http://www.glutenfreedietitian.com/update-on-gluten-free-status-of-yeast-extract/ (en anglais seulement)

2021 Platinum Partner 2021 Platinum Partner 2021 Gold Partner More sponsors

Could It Be Celiac? Take the Symptom Checklist

Aidez-nous à changer la vie
des Canadiens sans gluten

thumb Donner thumb Bénévole thumb Partenaire thumb Magasinez

Restez à jour sur
les dernières nouvelles

Aidez-nous en
diffusant le mot.

Have a question? Ask CCA!



    X
    QUESTIONS?