Étiquetage des produits alcoolisés au Canada
juillet 2020
Aperçu de l’étiquetage des produits alcoolisés :
La présence d’allergènes ajoutés, de sources de gluten et de sulfites (à une concentration d’au moins 10 ppm) dans les boissons alcoolisées doit être déclarée. Cette exigence s’applique au bourbon de même qu’aux boissons alcoolisées normalisées ou non normalisées. La bière n’est plus exclue des exigences de déclaration des allergènes alimentaires, des sources de gluten et des sulfites ajoutés.
Les fabricants doivent déclarer la présence de gluten d’une de deux manières sur l’étiquette du produit. Elle peut être déclarée parmi la liste d’ingrédients, si cette liste est fournie. Si aucune liste d’ingrédients n’est fournie, elle doit être déclarée à l’aide de la mention « Contient ».
Les boissons alcoolisées normalisées comprennent le whisky, le rhum, le gin, le brandy, les liqueurs et les cordiaux spiritueux, la vodka, la tequila, le mezcal, le vin, le vin de glace, le cidre et la bière. Ces boissons alcoolisées normalisées ne sont pas obligées d’afficher une liste d’ingrédients sur leur étiquette à moins de contenir des allergènes alimentaires, des sources de gluten ou des sulfites ajoutés.
Les boissons alcoolisées non normalisées peuvent être étiquetées en tant que « boissons alcoolisées », « panachés », « boissons alcoolisées à base de malt » ou d’autres noms semblables. Les boissons alcoolisées non normalisées doivent afficher une liste d’ingrédients et doivent, comme toute autre nourriture préemballée, identifier clairement la présence de tout allergène alimentaire, gluten ou sulfites sur l’étiquette du produit.
Renseignements détaillés sur l’alcool :
Alcool distillé :
L’alcool distillé est sans gluten même s’il est fait d’une céréale contenant du gluten, car la protéine de gluten ne peut pas s’évaporer et ne traverse pas le processus de distillation. La distillation se produit dans une cuve et durant le processus, la masse solide et l’alcool se séparent. L’alcool s’évapore et devient une liqueur distillée, tandis que la masse solide reste dans la cuve. La masse solide contient la protéine de gluten qui ne s’évapore pas; ainsi, les produits distillés ne contiennent aucun gluten.
Parmi les alcools distillés, nous trouvons le bourbon, le brandy, le gin, le whiskey irlandais, le rhum, le rye, le scotch, la tequila et la vodka.
Note supplémentaire sur la vodka :
La vodka peut être faite à partir de produits agricoles autres que les patates et les céréales (par exemple, les fruits, les produits laitiers et le miel). Si la vodka est faite à partir de produits autres que des patates ou des céréales uniquement, elle doit être identifiée à l’aide de déclarations telles que « Produite à partir de » à proximité du nom commun de « vodka » sur l’étiquette. Les distillateurs canadiens ont jusqu’au 13 décembre 2022 pour se conformer aux nouvelles règles et effectuer toute modification nécessaire à l’étiquetage.
Le vin :
Le vin est naturellement sans gluten et sûr pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Quelques vins rouges dispendieux peuvent avoir vieilli dans des barils de chêne scellés par une petite quantité de pâte de blé. Cependant, des chercheurs ont analysé ces types de vin à l’aide de la méthode R5 Elisa, très sensible, et aucun gluten n’était détectable.
La bière :
La bière n’est plus exclue des exigences de déclaration des allergènes alimentaires, des sources de gluten et des sulfites ajoutés. Les brasseurs ont une période de transition se terminant le 13 décembre 2022 pour mettre à jour leurs étiquettes.
Les bières doivent maintenant porter une mention déclarant les allergènes alimentaires, les sources de gluten et les sulfites ajoutés sur leur étiquette. Le fabricant peut apposer cette mention de deux manières :
1. Dans la liste des ingrédients, si présente.
2. S’il n’y a pas de liste d’ingrédients, elle doit être apposée en tant que mention « Contient » sur l’étiquette.
Bière sans gluten :
Une bière sans gluten sûre pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque doit être faite à partir de céréales sans gluten. Ces céréales comprennent le millet, le sorgho, le sarrasin, l’amarante, le riz et le quinoa. L’étiquette de ces bières faites de céréales sans gluten peut porter la mention « sans gluten ».
Les bières sans gluten ne peuvent pas être faites à partir de céréales contenant du gluten, comme le blé, le seigle, l’orge et le triticale.
Voici quelques exemples de variétés sûres pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque : Glutenberg, Boxer, La Messagère, Bard’s, New Grist, Green’s, Ghostfish.
Bières à faible teneur en gluten :
Les bières à faible teneur en gluten utilisent un enzyme afin de réduire la teneur en gluten de bières dérivées de céréales contenant du gluten. Malheureusement, cet enzyme empêche le test hautement sensible R5 Elisa de détecter avec exactitude la présence de gluten dans les produits finis. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque devraient éviter ce type de bière.
Les bières à teneur réduite en gluten peuvent être étiquetées comme « brassées de manière à réduire le gluten », « déglutinisées », « à teneur réduite en gluten » ou toute déclaration équivalente qui met l’accent sur le fait que le gluten a été retiré du produit. Par contre, ces bières ne peuvent pas porter une allégation « sans gluten ».
Il est important de savoir que les restaurants, les pubs, les bars ou même les serveurs et serveuses peuvent offrir à tort de la bière à faible teneur en gluten comme « bière sans gluten » sur leurs menus. Il faut donc toujours confirmer avant de commander une « bière sans gluten » ou d’y goûter.
Voici quelques exemples de bières à faible teneur en gluten : Daura Damm, Mongozo, Omission et Celia Lager. Plusieurs autres produits existent sur le marché.
Références :
1. Case, Shelley : Gluten Free: The Definitive Resource Guide www.shelleycase.com
2. Santé Canada : https://inspection.canada.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/alcool/fra/1392909001375/1392909133296?chap=1
3. Santé Canada : https://inspection.canada.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/allergenes-et-gluten/fra/1388152325341/1388152326591?chap=2#s6c2
4. Santé Canada : https://inspection.canada.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/avis-a-l-industrie-2019-06-26/fra/1561471058273/1561471058538
5. Santé Canada : https://inspection.canada.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/alcool/fra/1392909001375/1392909133296?chap=4
6. Santé Canada : https://inspection.canada.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/alcool/fra/1392909001375/1392909133296?chap=0#s14c9