Faire un don aujourd'hui

ACMC Fait mensuel de Sue

Une note sur l’étiquetage « peut contenir ».

Peut contenir

Un important détaillant alimentaire canadien ajoute des avertissements « Peut contenir du blé » sur pratiquement tous ses produits maison.  Les collations importées d’autres pays ajoutent régulièrement les 12 principaux allergènes dans la liste des ingrédients. Les produits présentant une allégation sans gluten possèdent également un avertissement « peut contenir du blé »; cela est encouragé par Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.  Presque toutes les règles d’étiquetage canadiennes sont établies en vertu des normes, mais les étiquettes de mise en garde demeurent « optionnelles ».  Il n’est donc pas étonnant que les gens soient confus par les mots « Peut contenir ».

Au cours des deux dernières années, des produits portant à la fois une allégation « sans gluten » et un avertissement « peut contenir du blé » ont fait leur apparition en magasin. Selon Santé Canada, cette règle d’étiquetage est acceptable dans les situations où le produit rencontre les critères d’une allégation sans gluten (aucun ingrédient sans gluten; produit fabriqué spécialement sans gluten et sans contamination par du gluten dans une proportion plus élevée que 20 ppm), mais pouvant comporter une contamination par du gluten dans une proportion de moins de 20 ppm. L’avertissement « peut contenir » est offert à titre de service aux personnes aux prises avec une véritable allergie au blé. Il n’existe aucun niveau maximal de sécurité en ce qui a trait aux avertissements concernant les allergènes.

Que devrait donc faire une personne atteinte de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque avec ces produits? Voici nos recommandations :

1. Les allégations « sans gluten » sont réelles, elles prennent donc le pas sur toute mention « Peut contenir du blé » préventive. Allez-y, consommez le produit.

2. S’il n’y a aucune allégation « sans gluten », mais qu’il y a un avertissement « Peut contenir » pour toute céréale contenant du gluten, ne consommez pas le produit.

Le fait est que les étiquettes « Peut contenir » sont des déclencheurs de peur volontaires chez certains consommateurs. Les fabricants sont « responsables de la sûreté de leurs produits; y compris des risques potentiels associés à la présence d’allergènes ».  En d’autres mots, si le risque associé est important et non contrôlé, ceux-ci doivent en informer les consommateurs.

Rencontre avec Santé Canada : À titre de voix des personnes atteintes de la MC et de la SG, les représentants de l’ACMC se sont entretenus en juin dernier avec Santé Canada. L’ACMC est également impliquée dans les consultations des intervenants liées aux normes sur les médicaments sur ordonnance, les produits de santé naturelle et les nouvelles normes en matière de bière. L’association continuera de réclamer des manières de simplifier les étiquettes pour les consommateurs. 

Demandez à l’ACMC : Question Facebook du mois de juillet

Voici la plus récente question figurant dans le bulletin d’information du mois de juillet :

Q : Pourquoi le <produit x> ne présente-t-il pas d’allégation ,« sans gluten »? Aucun ingrédient contenant du gluten n’est inscrit dans la liste.

R : Au Canada, ne présenter aucun ingrédient contenant du gluten n’est qu’un seul des trois critères nécessaires à l’obtention d’une allégation sans gluten.  Les autres critères sont que la nourriture doit répondre aux critères d’un aliment à usage diététique spécial et ne doit contenir aucune trace de gluten provenant d’une contamination par du gluten non contrôlée dans les ingrédients ou lors du processus de fabrication.

Un aliment diététique est défini comme « […] un aliment à usage diététique spécial, spécialement transformé ou formulé pour répondre aux besoins particuliers d’une personne : Manifestant un état physique ou physiologique particulier, à la suite d’une maladie, d’un trouble ou d’une blessure ». En d’autres mots, un aliment sans gluten doit être créé spécialement pour une personne atteinte de la maladie cœliaque. Un pot de confiture pourrait ne pas contenir de gluten, mais ne pas pouvoir être étiqueté « sans gluten », à moins que le fabricant ne prenne des mesures particulières afin de confirmer qu’il n’y a aucun gluten.

Puisqu’un produit doit répondre aux trois exigences pour être en mesure de porter l’allégation « sans gluten », plusieurs produits sur le marché peuvent être consommés sans danger par une personne atteinte de la maladie cœliaque; même s’ils ne portent pas l’allégation « sans gluten ». Certains de ces produits sont des produits alimentaires non transformés; y compris des fruits, des légumes, des fruits de mer, des produits laitiers et de la viande. D’autres sont des produits dans lesquels aucun ingrédient comprenant du gluten n’est utilisé dans tous ou dans la plupart des produits de catégories comprenant les confitures et les gelées, le beurre, le yogourt et le fromage.

Certains produits sont plus à risque d’être contaminés par du gluten. L’ACMC vous recommande de rechercher une allégation « sans gluten » pour ces produits. Cela comprend les produits de boulangerie, les céréales pour petit déjeuner, la farine et les noix. Afin de consommer des produits présentant un moindre risque, nous vous recommandons de prendre votre décision en fonction des renseignements inscrits sur l’étiquette des ingrédients fournie sur l’emballage.

24 juillet 2018

Pourquoi devriez-vous éviter de cesser de consommer du gluten

Auteure : Dre Justine Turner, professeure agrégée au département de Pédiatrie, dans la division de gastroentérologie et de nutrition pédiatrique, conseillère consultative professionnelle de l’ACMC

La maladie cœliaque est un trouble du système immunitaire faisant en sorte que l’individu touché ne tolère pas le gluten; un fondement du régime alimentaire canadien et contenu dans le blé, l’orge et le seigle. Il s’agit de la seule maladie requérant un régime alimentaire sans gluten à vie.

Il est maintenant de plus en plus commun « d’opter » pour un régime alimentaire sans gluten pour d’autres raisons que pour soulager la maladie cœliaque. Certaines de ces raisons ne sont pas justifiées par des faits. Par exemple, un régime alimentaire sans gluten n’est pas un bon moyen pour perdre du poids, puisque celui-ci peut-être riche en gras saturés et en glucides simples si vous n’obtenez pas de recommandations alimentaires minutieuses. Il existe plusieurs problèmes médicaux faisant en sorte que le gluten n’est pas bien toléré. En fait, le gluten est difficile à digérer et peut faire en sorte que les personnes qui ne sont pas atteintes de la maladie cœliaque auront des ballonnements ou des douleurs abdominales. Ces personnes pourraient toutefois tolérer une quantité moindre de gluten et ne sont pas à risque de souffrir des complications de la maladie cœliaque, comme la malabsorption et une mauvaise santé osseuse. Puisque suivre un régime alimentaire sans gluten religieusement n’est pas une sinécure et que les aliments sans gluten peuvent être coûteux, la plupart des personnes qui essaient ce régime ne s’y tiennent pas pour toujours.

Si vous souffrez de la maladie cœliaque, suivre le régime alimentaire sans gluten est primordial pour rester en santé. Il est donc nécessaire de savoir. Pour poser le diagnostic approprié, il est primordial de se soumettre à des tests de dépistage sanguins et à l’endoscopie diagnostique alors que vous consommez toujours du gluten. Si vous cessez de consommer du gluten, poser le diagnostic approprié pourrait s’avérer difficile. Vous devez être certain de souffrir d’une maladie chronique et de devoir suivre un régime alimentaire sans gluten, ou savoir si vous pouvez consommer « un peu » de gluten, ou si vous serez en mesure d’en consommer plus tard. Si vous pensez souffrir de la maladie cœliaque, demandez à votre médecin de vous prescrire un test sanguin. N’oubliez pas, s’il est positif, le test sanguin avisera le médecin que vous pourriez souffrir de la maladie cœliaque; il ne prouve pas que vous en souffrez. Les tests ne sont pas infaillibles. Continuez à manger du gluten jusqu’à ce que les tests appropriés aient été effectués; ce qui est généralement une biopsie et une endoscopie.

Aidez-nous à changer la vie
des Canadiens sans gluten

thumb Donner thumb Bénévole thumb Partenaire thumb Magasinez

Restez à jour sur
les dernières nouvelles

Aidez-nous en
diffusant le mot.

Have a question? Ask CCA!



X
QUESTIONS?