Garde-moi pour les sans gluten, une initiative des banques alimentaires.
L’ACMC apporte de la nourriture sans gluten aux gens dans le besoin.
La COVID-19 a accentué plus que jamais l’enjeu de la faim : de plus en plus de personnes se retrouvent en situation d’insécurité alimentaire. Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, l’enjeu est encore plus pressant à cause de la difficulté d’accès à de la nourriture sans gluten sécuritaire.
Trop souvent, lorsqu’une personne atteinte de la maladie cœliaque visite une banque alimentaire ou une agence alimentaire, on lui donne de la nourriture qu’elle ne peut pas manger. De plus, lors de la préparation de dons, la nourriture sans gluten est souvent, sauf dans des cas d’exception cités ci-dessous, empaquetée avec des produits contenant du gluten et distribuée à quiconque, pas seulement aux personnes qui en ont besoin. Il en résulte un gaspillage de ressources données et de temps pour tout le monde, causé par un simple manque de sensibilisation et de compréhension au sein de la population en général et du personnel bénévole qui travaille dans les banques alimentaires. L’ACMC espère que, grâce à l’aide de la communauté sans gluten, nous allons combler cette lacune et aider les gens qui tombent dans les mailles du filet.
L’ACMC et son partenaire principal, Glutino, exhorte les Canadiens à :
- Acheter de la nourriture sans gluten, puis la donner aux banques alimentaires après avoir apposé une étiquette #SaveMeForGlutenFree de l’ACMC afin de sensibiliser leurs bénévoles aux besoins des gens atteints de la maladie cœliaque.
- Défendre les intérêts des personnes atteintes de la maladie cœliaque en devenant bénévole pour leur branche locale de l’ACMC ou pour leur banque alimentaire locale afin d’aider à trier les aliments sans gluten et d’en garder un inventaire.
C’est facile d’aider… pourvu que vous sachiez comment acheter de la nourriture sans gluten!
Regardez cette vidéo ou suivez les étapes ci-dessous!
-
-
Première étape : Achetez des aliments sans gluten non périssables de votre épicier local ou en ligne.
- Recherchez des aliments qui portent une mention « sans gluten » ou inspirez-vous de notre Liste pour garde-manger SG – Cliquez ici.
-
-
-
Deuxième étape : Téléchargez et imprimez nos étiquettes « GARDE-MOI POUR LES SANS GLUTEN » et notre message destiné aux banques alimentaires, et apposez le tout sur votre sac.
- Save Me for Gluten Free English – étiquette
- Cliquez ici pour les ressources en français
- Imprimez ce que vous désirez utiliser, en couleurs ou en noir et blanc : une page entière, ou encore deux par page si vous avez plus d’un sac à donner. Vous n’avez qu’à imprimer et à couper.
-
-
-
Troisième étape : Apportez le tout à votre banque alimentaire locale ou mettez-le dans le bac de collecte de votre épicier. Cliquez sur ce lien : Banques alimentaires offrant de la nourriture sans gluten (liste mise à jour au printemps 2020).
- Lorsque vous donnez de la nourriture sans gluten à une banque alimentaire, demandez au personnel à l’avance si la nourriture sera mise de côté pour les familles et les personnes qui en ont besoin pour leur régime alimentaire spécial. Dans certains cas, la nourriture SG est mélangée à d’autres aliments, ou encore il se peut que le personnel ne comprenne pas l’étiquetage des aliments pour les personnes suivant un régime alimentaire spécial. Si les bénévoles ne sont pas en mesure de garantir l’accès à la nourriture SG, veuillez les inviter à communiquer avec l’ACMC pour qu’ils puissent recevoir des ressources éducatives et des renseignements sur les fournisseurs.
-
-
-
Quatrième étape : Dites-nous ce que vous avez donné et l’endroit où vous avez donné afin que nous puissions faire le suivi de notre impact. Cliquez ici pour remplir le sondage anonyme: https://forms.gle/sDgEM4kyhsuPpoBV9
-
Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, la nourriture sans gluten est une NÉCESSITÉ, pas un choix de vie. Pour ces personnes, même la plus petite quantité de gluten peut endommager l’intestin grêle et engendrer une réaction en chaîne à l’intérieur de leur corps et provoquer une réponse auto-immune qui, au fil du temps, peut causer des dommages permanents et des répercussions sérieuses sur la santé.
Liste de banques alimentaires et soutien des agences
L’ACMC et ses branches indépendantes ont le plaisir de vous offrir cette liste de banques alimentaires locales et d’agences à l’échelle canadienne pour que vous puissiez trouver des emplacements qui sauront fournir avec confiance de la nourriture sans gluten aux gens dans le besoin. Veuillez communiquer avec l’agence pour connaître les services offerts et vérifier la disponibilité de la nourriture sans gluten, car les services et la nourriture sont susceptible de changer sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
Si vous représentez une banque alimentaire qui offre de la nourriture sans gluten et voulez que votre banque soit ajoutée à cette liste croissante, veuillez contacter info@celiac.ca..
Ressources pour les banques alimentaires
- Des lignes directrices pour l’étiquetage des produits alimentaires afin d’aider les banques alimentaires à mieux servir leurs communautés. Veuillez cliquer ici pour demander cette ressource.
- Conseils pour défendre vos intérêts – Cliquez ici pour savoir comment défendre vos intérêts lorsque vous contactez une banque alimentaire ou un service alimentaire.
Apprenez-en plus.
Écoutez la conversation de Sue Jennett avec Jessica Danford au sujet de l’insécurité alimentaire. Compte tenu de la situation en lien avec le coronavirus (COVID-19) au Canada et de la multitude de pertes d’emploi engendrées, Jess a une perspective révélatrice des luttes que mènent les personnes suivant un régime alimentaire sans gluten qui, pour toutes sortes de raisons, ont de la difficulté à se permettre la nourriture sécuritaire dont elles ont besoin. Nous parlons des problèmes, et Jess suggère certaines choses que nous pouvons tous faire pour aider. Jess a une page sur GoFundMe, au https://www.gofundme.com/f/gfreewifeyfoodbank. Sue discute aussi avec Melissa Secord, directrice administrative de l’Association canadienne de la maladie cœliaque, au sujet des efforts entrepris afin de répondre aux besoin des personnes atteintes de la maladie cœliaque en cette période difficile.