Faire un don aujourd'hui

La vérité sur le gluten dans les lotions, les produits de beauté et les médicaments : une conversation avec Dre Dominica Gidrewicz

Ce que Dre Dominica Gidrewicz a à dire au sujet du gluten dans les lotions et les produits de beauté vous intéresse?  Écoutez ici sa discussion avec Sue Jennett dans le podcast de l’Association canadienne de la maladie cœliaque. Sue est la présidente du chapitre de Kingston de l’ACMC et offre un podcast régulier qui met souvent en vedette des leaders éclairés de l’ACMC et des mises à jour sur l’ACMC.

Cliquez ici pour écouter : https://bit.ly/33xeJcF (en anglais)

Le gluten dans les lotions et les produits de beauté

Le gluten contenu dans les produits d’hygiène personnelle et les produits de beauté est une préoccupation courante chez les patients atteints de la maladie cœliaque et d’autres problèmes médicaux associés au gluten. L’application de ces produits autour de la bouche ou à l’intérieur de celle-ci est une source d’inquiétude relative à l’ingestion de gluten. De petites quantités de ces produits peuvent être avalées accidentellement, surtout des rouges à lèvres, des baumes pour les lèvres et des dentifrices. Il n’a pas été démontré que l’absorption du gluten par la peau est nocive pour les patients atteints de la maladie cœliaque, car le gluten ne peut pas se rendre dans les intestins à partir des vaisseaux sanguins de la peau. Il est possible qu’une personne qui ne se lave pas les mains entre le moment de toucher à des produits et le moment de manger ingère du gluten. Pour causer du dommage aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, le gluten doit être avalé en quantité suffisante et atteindre l’intestin grêle, où le dommage se produit. Mais voilà la question : le gluten contenu dans ces produits est-il absorbé en quantité suffisante pour causer des dommages intestinaux?

Un nombre limité d’études ont examiné la teneur en gluten de ces produits d’hygiène personnelle. Une étude récente (2019) effectuée en Italie a analysé 66 produits d’hygiène buccale et produits de beauté, bien qu’aucun ingrédient dans ces produits ne soit dérivé du blé, de l’orge ou du seigle (1). Les chercheurs ont étudié 36 dentifrices, 2 comprimés pour le nettoyage de prothèses dentaires, 5 rince-bouches, 10 baumes pour les lèvres et 13 rouges à lèvres. Ces produits ont été sélectionnés car ils provenaient de magasins et de pharmacies populaires en Italie. Alors que beaucoup de ces produits particuliers ne sont pas disponibles au Canada, certains sont fabriqués par de grandes entreprises qui fournissent aussi des produits au Canada. Le niveau de gluten des comprimés pour le nettoyage de prothèses dentaires, des rince-bouches et des baumes pour les lèvres était en-deçà du seuil causant des problèmes aux personnes atteintes de la maladie cœliaque (entre un niveau indétectable et 12,2 ppm). Ainsi, 94 % des produits analysés étaient considérés comme sans gluten, donc à utilisation sûre par les patients atteints de la maladie cœliaque. Quatre produits (3 dentifrices et 1 rouge à lèvres) contenaient un niveau de gluten supérieur à 20 ppm (le niveau maximal, d’une des marques de dentifrice, était de 35 ppm). Par contre, la quantité maximale de gluten qui pourrait être ingérée du dentifrice (en moyenne 0,25 g de dentifrice par nettoyage, quatre fois par jour) serait d’environ 0,037 mg de gluten. Ce niveau présuppose que la personne ingère le gramme de dentifrice en entier tout au long de la journée, ce qui est un scénario très improbable.

Une deuxième étude réalisée en 2012 aux États-Unis, plus petite, a analysé 4 produits pour les lèvres et 2 lotions pour le corps ou le visage (2). Dans cette étude, les produits ont été choisis spécialement pour l’analyse, car ils comportaient au moins un ingrédient dérivé du gluten ou de l’avoine (qui est contaminée par du gluten). Aucun gluten n’était quantifiable dans ces 6 produits.

En général, selon les preuves, il serait rare qu’assez de gluten soit absorbé dans l’intestin à la suite d’une exposition aux produits de beauté, aux shampooings, aux produits pour la peau ou à d’autres articles de toilette. La grande majorité des produits d’hygiène buccale et des produits de beauté contiennent une quantité négligeable de gluten et, étant donné que ces produits sont ingérés en quantité minime, sinon pas du tout, la contamination par le gluten est un problème improbable pour les patients atteints de la maladie cœliaque. La décision prise par plusieurs fabricants d’indiquer que leurs produits, comme le dentifrice et le rince-bouche, sont sans gluten est un progrès majeur qui rassure davantage les patients atteints de la maladie cœliaque.

Références :
1. Verma AK, Lionetti E et al. Contribution of oral hygiene and cosmetics on contamination of gluten-free diet – Do celiac customers need to worry about? JPGN 2019; 68: 26-29.
2. Thompson T, Grace T. Gluten in cosmetics: is there a reason for concern? J Acad Nutr Diet 2012; 112: 1316-23.

2021 Platinum Partner 2021 Platinum Partner 2021 Gold Partner More sponsors

Could It Be Celiac? Take the Symptom Checklist

Aidez-nous à changer la vie
des Canadiens sans gluten

thumb Donner thumb Bénévole thumb Partenaire thumb Magasinez

Restez à jour sur
les dernières nouvelles

Aidez-nous en
diffusant le mot.

Have a question? Ask CCA!



    X
    QUESTIONS?