Il est presque le temps du retour à l’école! Le retour à l’école est à la fois excitant et stressant. Ici, à l’ACMC, nous espérons que nous pouvons rendre la transition un peu plus facile pour vous et votre famille. Explorez les solutions de boîtes à lunch, revoyez nos récentes discussions avec les parents, apprenez comment faire de délicieux muffins aux bananes et aux brisures de chocolat avec notre diététiste Nicole Byrom et retrouvez les meilleures astuces pour le retour à l’école!
Solutions de boîtes à lunch
- Fromage : cheddar, marbré, suisse, fromage à effilocher, rondelles de fromage
- Fruits : pommes, bananes, mandarines, fraises, bleuets
- Pains sans gluten pour des sandwiches rapides
- Légumes : mini-carottes, concombres, piments, pois mange-tout
- Craquelins : toute variété sans gluten (se marie bien avec le fromage)
- Hummus (vous pouvez acheter des portions individuelles ou utiliser vos propres contenants réutilisables)
- Yogourt (peut être combiné à des fruits ou seul)
- Muffins congelés ou frais aux bananes et aux brisures de chocolat (lien de la recette)
- Barres congelées ou fraîches de granola sans gluten
- Graines, brisures de chocolat, fruits séchés pour un mélange du randonneur rapide
- Œufs (faire cuire à la coque)
- Conserves : haricots noirs, pois chiches
- Soupes en conserves à mettre dans des pots isolants pour un lunch d’hiver chaud
- Pain Shar sans gluten
Boîte à lunch no 1 :
Pois sugar snap
Haricots noirs et riz (pot isolant)
Guacamole ou salsa comme trempette
Tranches d’orange
Craquelins en formes d’animaux SG
Boîte à lunch no 2 :
Légumes et hummus
Sandwich au fromage grillé et jambon
Sachet de compote de pommes
Bretzels SG
Boîte à lunch no 3 :
Concombres et carottes
Saucisse italienne SG avec de la sauce marinara comme trempette
Yogourt avec des fraises en dés
Croustilles de pois sugar snap
Boîte à lunch no 4 – Casse-croûte à faire soi-même
Fromage – cheddar, colby, mozzarella, suisse
Craquelins SG aux céréales entières
Concombres et carottes
Mandarine
Muffin aux brisures de chocolat
Les 10 meilleures astuces du panel de parents
- Imprimez et fournissez aux enseignants et enseignantes le feuillet « Informations sur la maladie cœliaque aux enseignants » de l’Association canadienne de la maladie cœliaque. Lien : Feuillet aux enseignants
- Imprimez et fournissez la « lettre aux enseignants » pré-écrite qui se trouve sur le site Web de l’ACMC. Voici le lien : Lettre pour l’école
- Fournissez à l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant une « réserve » de ses collations sans gluten favorites pour les célébrations inattendues en classe. Magasinez avec votre enfant et permettez-lui de choisir ses aliments favoris.
- Encouragez votre enfant à participer à la préparation des lunchs/aux choix des lunchs. Offrir des choix et la participation mènent souvent à une meilleure acceptation des articles dans les lunchs.
- Gardez des articles pratiques pour les lunchs dans le congélateur pour rendre la préparation plus facile. Ex. des barres granola, des mini muffins.
- Communiquez! Assurez-vous que les enseignants, les enseignantes, le personnel et les parents des amis comprennent ce qu’est la maladie cœliaque et comment elle touche votre enfant. Mettez l’accent sur l’importance d’un régime alimentaire SG strict, y compris le contact croisé.
- Étiquetez les articles de vos plus petits enfants avec des autocollants « sans gluten » ou écrivez avez un marqueur permanent sur les articles alimentaires. Ex. sacs à dos, ensemble pour le lunch, bouteille d’eau. Commandez des étiquettes de retour à l’école (ou des étiquettes Sans gluten) de chez Oliver’s Labels et l’ACMC recevra 20 % de chaque commande. Cliquez ici!
- Responsabilisez votre enfant avec des connaissances pour qu’il ou elle puisse défendre ses propres intérêts et devenir ambassadeur ou ambassadrice pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
- Attendez-vous à des hauts et des bas, puis définissez vos attentes pour les fêtes et les sorties pour jouer. Vous pouvez toujours avoir une récompense spéciale pour votre enfant lorsque vous êtes à la maison s’il y avait un événement auquel il ne pouvait pas participer. Rappelez-vous que les récompenses n’ont pas toujours besoin d’être de la nourriture!
- Ayez un plan pour votre enfant si elle ou il devient malade à l’école.
Les muffins aux bananes et aux brisures de chocolat de Nicole pour la boîte à lunch
Rencontrez nos étoiles du retour à l’école
Voici Charlotte, Molly et Rosie!
Charlotte n’avait que 4 ans lorsqu’elle a reçu le diagnostic de la maladie cœliaque. Elle s’est rapidement adaptée à son nouveau régime alimentaire et s’est épanouie ces dernières années depuis la disparition de ses maux de ventre; elle a trouvé une nouvelle énergie. Quand je lui ai demandé dans quoi elle excellait le plus, Charlotte a répondu le vélo, le patin à roulette et la nage. Venant d’une petite fille qui, il y a un an, était trop fatiguée pour jouer lors d’une fête d’anniversaire avec ses amis, c’est un peu un miracle. Elle a une âme magnifique et une force à ne pas sous-estimer. Je ne peux pas attendre de voir ce qu’elle fera ensuite!
Voici Molly qui gagne une prix d’excellence en taekwondo. Molly a reçu son diagnostic à l’âge de 7 ans et elle a maintenant 13 ans. Molly a toujours bien pris son diagnostic (je souffre aussi de la maladie cœliaque alors ce n’était pas trop nouveau pour elle). Depuis son diagnostic, Molly s’est mise au taekwondo et est maintenant à sa ceinture noire 2e dan, puis a remporté deux médailles d’or en sparring! Nous sommes si fiers d’elle! Molly n’est pas du tout retenue par la maladie cœliaque.
Rosie a reçu son diagnostic de maladie cœliaque lorsqu’elle avait 7 ans, elle en a maintenant 12! Rosie, ou Katie, est une danseuse. Elle faisait partie d’une troupe compétitive de danse à Ottawa et la MC ne l’a pas retenue. Malheureusement, la Covid a temporairement mis sur pause la danse, mais ça a donné à Rosie l’occasion de travailler sur un autre passe-temps : créer des vidéos SG pour inspirer les autres enfants! Chaîne de Rosie : GF 4 U and me