Faire un don aujourd'hui

Devenez un porte-parole.

L’ACMC promeut des mesures et des campagnes visant à améliorer la vie des Canadiens vivant une vie sans gluten; des taux de diagnostic aux repas au restaurant. Nous influençons les gouvernements, les professionnels de la santé, les entreprises et le public pour donner une vie meilleure aux Canadiens requérant notre aide.

Nous ne pouvons toutefois pas y arriver seuls. Avec votre aide, notre voix n’en sera que plus forte. Ensemble, nous pouvons créer un réel changement.

Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : info@celiac.ca; ou par téléphone au : 905 507-6208 ou Communiquer avec nous.

L’ACMC milite pour des modifications fiscales au niveau fédéral

L’honorable William Francis Morneau, député et conseiller privé

Ministre des Finances
Chambre des communes
Ottawa, Ontario   K1A 0A6

Cher Ministre,

L’Association canadienne de la maladie cœliaque est la voix de plus de 350 000 Canadiens atteints de la maladie cœliaque, une maladie auto-immune qui n’a aucun remède et qui est potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée adéquatement. Pour nous, suivre un régime alimentaire sans gluten à vie est une nécessité absolue pour prévenir des complications telles que l’ostéoporose, la malnutrition et le cancer de l’intestin.

Malheureusement, il n’est pas si simple de manger sans gluten. Il est très difficile de trouver des produits exempts de contamination croisée, mais aussi, selon des études validées par les pairs[1], le prix des aliments sans gluten est d’environ 242 % de celui des aliments « ordinaires ». Par exemple, tandis qu’une miche de pain se vend à 1,99 $ dans plusieurs endroits au Canada, un pain sans gluten se vend à environ 6,99 $ la miche.

Il a été prouvé que de recevoir un diagnostic de la maladie cœliaque et de devoir suivre un régime alimentaire sans gluten strict engendre un stress considérable pour plusieurs personnes atteintes, de même que des difficultés majeures en ce qui concerne les situations sociales, le magasinage, les restaurants et les établissements tels que les résidences pour aînés et les cafétérias d’universités. Le coût plus élevé des aliments ne fait qu’ajouter au stress et se révèle particulièrement punitif pour les personnes à faible revenu, plusieurs d’entre elles devant aussi s’occuper d’enfants atteints de la maladie cœliaque.

À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada fournit un soutien financier limité, sous la forme d’un programme fiscal extrêmement complexe d’un intérêt limité pour plusieurs Canadiens. La différence de prix entre des produits ordinaires et des produits sans gluten peut être demandée comme déduction pour coûts médicaux, en joignant des reçus appropriés et de la documentation médicale. Offrir du soutien de cette manière entraîne non seulement des coûts d’administration et d’application importants pour le gouvernement du Canada, mais aussi une augmentation du stress vécu par les personnes qui reçoivent un diagnostic de la maladie cœliaque. De plus, les avantages (ou le manque d’avantages) de cette mesure dépendent grandement du revenu et des autres dépenses médicales qui peuvent être demandées comme déduction de cette façon.

En 2016, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a réclamé la simplification du système fiscal canadien [2]; une mesure qui pourrait aider à atteindre cet objectif, pour les Canadiens souffrant de cette terrible maladie auto-immune, serait d’offrir un crédit d’impôt remboursable pour aider à compenser le prix élevé de la nourriture sans gluten. Une telle approche aiderait à faire en sorte que du soutien financier soit accessible à tous, peu importe leur revenu, leur emploi ou leur état de santé, et serait beaucoup plus simple à administrer. Il est raisonnable d’exiger, comme le fait le régime actuel, que les bénéficiaires aient reçu un diagnostic de la maladie cœliaque, preuves à l’appui, ce qui réduirait les obligations du gouvernement du Canada.

Bien que plus de 350 000 Canadiens soient atteints de la maladie cœliaque, selon quelques estimations, environ 85 % de ces personnes n’ont pas reçu de diagnostic et souffrent , pour la plupart, de conséquences incapacitantes sur leur santé. La maladie cœliaque est tristement célèbre du fait qu’elle est difficile à diagnostiquer correctement et, bien que l’Association canadienne de la maladie cœliaque travaille fort à augmenter le taux de personnes diagnostiquées, nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Nous croyons que les économies réalisées sur les coûts administratifs comparativement au régime actuel aideraient à compenser les dépenses occasionnées par une telle mesure, et l’utilisation d’un crédit d’impôt remboursable aiderait à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Étant donné qu’il ne reste qu’un cycle budgétaire avant la prochaine élection fédérale, nous croyons fermement que ce changement serait bénéfique à des dizaines de milliers de Canadiens et que ce serait la bonne chose à faire. Le processus actuel est lourd, prête à confusion, engendre du stress et punit de manière disproportionnée les Canadiens qui sont moins éduqués, qui ont des revenus plus faibles et qui connaissent moins les subtilités du système d’imposition. Ce changement se fait attendre depuis trop longtemps.

Je vous remercie à l’avance d’avoir pris le temps de lire ma lettre et réfléchir à notre demande. L’Association canadienne de la maladie cœliaque serait plus que ravie de rencontrer vos représentants pour discuter des détails de cette proposition.

Nous attendons avec impatience votre réponse.

Cordialement,

Treena Duncan

Présidente de l’Association canadienne de la maladie cœliaque


[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18783640

[2] https://business.financialpost.com/personal-finance/taxes/simplifying-the-tax-system-among-recommendations-to-help-cra-tackle-tax-evasion-and-avoidance

2021 Platinum Partner 2021 Platinum Partner 2021 Gold Partner More sponsors

Could It Be Celiac? Take the Symptom Checklist

Aidez-nous à changer la vie
des Canadiens sans gluten

thumb Donner thumb Bénévole thumb Partenaire thumb Magasinez

Restez à jour sur
les dernières nouvelles

Aidez-nous en
diffusant le mot.

Have a question? Ask CCA!



    X
    QUESTIONS?