Recevoir le diagnostic – Les aînés atteints de la maladie cœliaque
La maladie cœliaque a été considérée, pendant des années, comme une maladie infantile. Nous savons maintenant que les adultes peuvent également en être atteints; ceux-ci souffrent souvent pendant des années avant de recevoir le diagnostic. Celui-ci peut être difficile à établir en raison des symptômes qui varient grandement d’une personne à l’autre. Si le médecin suspecte la maladie cœliaque, un test sanguin devra être prescrit. Si les résultats sont positifs, le diagnostic pourra être confirmé à l’aide d’une biopsie de l’intestin grêle. L’intestin des personnes âgées peut prendre plus de temps avant de se rétablir complètement.
Médication
Les médicaments ne sont pas tous sans gluten. Demandez à votre pharmacien de se référer au Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) pour déterminer si vos médicaments sont sans gluten. Avant d’avoir reçu le diagnostic, il se peut que votre médication n’ait pas bien été absorbée par votre organisme. Lorsque vous irez mieux, votre médecin devra peut-être ajuster la dose. Il peut également vous prescrire des suppléments de vitamines et de minéraux afin de combler les carences.
Exercice
L’ostéoporose est un problème pour toutes les personnes âgées, surtout pour les adultes ayant souffert de la maladie cœliaque pendant plusieurs années sans avoir reçu de diagnostic. N’oubliez pas de demander à votre médecin de procéder à un examen de la densité osseuse. Faire de l’exercice, en plus de manger sainement et de prendre ses médicaments selon les recommandations de son médecin, peut aider à réduire les effets de l’ostéoporose. De plus, pratiquer régulièrement une activité physique peut contribuer à un corps et à un esprit sains.
Conseils pour les familles et les proches aidants
- Apportez-leur de l’aide, surtout juste après l’annonce du diagnostic, afin d’apprendre les complexités d’un régime alimentaire sans gluten. Les chapitres locaux de l’Association canadienne de la maladie cœliaque offrent du soutien pour les personnes venant de recevoir un diagnostic de la maladie cœliaque.
- Assurez-vous que tous les médecins soient au courant du diagnostic de la maladie cœliaque et de l’importance de suivre un régime alimentaire sans gluten.
- Les aînés auront peut-être besoin d’aide pour lire les petits caractères des étiquettes alimentaires, et pour poser des questions aux serveurs au restaurant. Examiner toute la nourriture pour déceler les ingrédients contenant du gluten, surtout ceux « cachés », comme l’amidon modifié et les protéines végétales hydrolysées.
- Il est primordial que la famille et les proches aidants reconnaissent les répercussions d’un changement de régime alimentaire sur la vie d’un aîné, tant au niveau nutritionnel que social.
- Aidez-les en vous assurant qu’ils aient toujours des aliments de remplacement sans gluten à portée de main, comme des hosties pour l’église, de même que des biscuits ou des craquelins pour accompagner leur café ou leur thé.
- Encouragez les membres de la famille à passer les tests de la maladie cœliaque.
Pathologies associées
Les pathologies associées comprennent : Le diabète de type 1, la maladie thyroïdienne, l’ostéoporose, et d’autres. Même s’il est plutôt peu probable de développer un autre problème médical, informez votre médecin de toute préoccupation médicale que vous pourriez avoir.