Faire un don aujourd'hui

Recevoir le diagnostic – Les aînés atteints de la maladie cœliaque

La maladie cœliaque a été considérée, pendant des années, comme une maladie infantile. Nous savons maintenant que les adultes peuvent également en être atteints; ceux-ci souffrent souvent pendant des années avant de recevoir le diagnostic. Celui-ci peut être difficile à établir en raison des symptômes qui varient grandement d’une personne à l’autre. Si le médecin suspecte la maladie cœliaque, un test sanguin devra être prescrit. Si les résultats sont positifs, le diagnostic pourra être confirmé à l’aide d’une biopsie de l’intestin grêle. L’intestin des personnes âgées peut prendre plus de temps avant de se rétablir complètement.

Médication

Les médicaments ne sont pas tous exempts de gluten. Demandez à votre pharmacien de se référer au Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) pour déterminer si vos médicaments sont sans gluten. Avant de recevoir le diagnostic, il se peut que la médication ne soit pas bien absorbée par l’organisme. Lorsque vous irez mieux, votre médecin devra peut-être ajuster la dose. Il peut également vous prescrire des suppléments de vitamines et de minéraux afin de combler les carences.

Exercice

L’ostéoporose est un problème pour toutes les personnes âgées; surtout pour les adultes ayant souffert de la maladie cœliaque pendant plusieurs années sans avoir reçu de diagnostic. N’oubliez pas de demander à votre médecin de passer des tests de la vérification de la densité osseuse. Faire de l’exercice, en plus de manger sainement et de prendre ses médicaments selon les recommandations de son médecin, peut aider à réduire les effets de l’ostéoporose. De plus, pratiquer régulièrement une activité physique peut contribuer à un corps et à un esprit sains.

Conseils pour les familles et les proches aidants

 

Pathologies associées

Les pathologies associées comprennent : Le diabète de type 1, la maladie thyroïdienne, l’ostéoporose, et d’autres. Même si l’incidence de développer un autre problème médical est plutôt faible, informez votre médecin de toute préoccupation médicale que vous pourriez avoir.

Aidez-nous à changer la vie
des Canadiens sans gluten

thumb Donner thumb Bénévole thumb Partenaire thumb Magasinez

Restez à jour sur
les dernières nouvelles

Aidez-nous en
diffusant le mot.

Have a question? Ask CCA!



X
QUESTIONS?