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Ressources pour les enfants et les parents

Grandir avec la maladie cœliaque 

Au début, recevoir un diagnostic de la maladie cœliaque ou d’un problème médical associé au gluten peut être bouleversant. Pour les enfants, cela signifie peut-être modifier leur régime alimentaire et devoir manger des collations et des friandises différentes de celles auxquelles ils sont habitués. L’enfant ou son aidant devra lire attentivement les étiquettes et déceler les sources de gluten. Les chocolats, les sauces et les friandises contiennent souvent du blé, mais beaucoup sont sûrs pour la consommation. Il suffit d’un peu de temps, de connaissances et de pratique.

Il est important que l’enfant et ses parents apprennent à lire les étiquettes et à défendre leurs intérêts.

Les conseils de Sadie pour vivre sans gluten!

  1. Lis toutes les étiquettes et apprends à reconnaître les mots blé, orge, seigle et avoine.
  2. Apprends aussi à reconnaître le symbole de certification sans gluten!
  3.  J’apporte ma propre pizza et mes propres petits gâteaux aux fêtes d’anniversaire. Je ne mange pas ceux sur place. S’il y a des croustilles sans gluten à la fête, j’en prends du sac au lieu d’en prendre du même bol que tous les autres.
  4. J’aime lire des livres et regarder des émissions de télé sur d’autres personnes qui ont la maladie cœliaque (comme le livre Petits pâtissiers sans gluten ou la série télé Rage de sucre).
  5. Si quelque chose n’a pas les ingrédients dessus, je ne le prends pas.
  6. Dans la cafétéria à l’école, je mange à un bout de la table parce qu’il y a moins de miettes laissées par les autres enfants.
  7. Si quelqu’un t’offre de la nourriture que tu sais que tu ne peux pas manger, et que cela te déçoit, planifie de prendre autre chose après qui sera tout aussi bon.
  8. Tu dois même vérifier les jouets : la pâte à modeler Play-Doh et d’autres trousses d’artisanat contiennent du gluten!
  9. Ce que tu ne peux pas acheter sans gluten, tu peux essayer de le fabriquer!
  10. Tu devrais te sentir unique à ta façon!

 

Grandir avec la maladie cœliaque vous est présenté par Kinnikinnick, un Partenaire Or.Logo Kinnikinnick

 

Alors, trouvons de l’aide!

Prenez plaisir à lire cette ressource facile à lire de 20 pages, disponible en anglais et en français, conçue spécialement pour les parents d’enfants atteints de la maladie cœliaque ou ayant une sensibilité au gluten. Elle contient des renseignements sur la maladie, des conseils d’autres parents, des ressources sur la nutrition et d’autres sujets, des recettes et des idées de repas et de collations sans gluten. Si vous êtes un hôpital, une clinique de santé, un professionnel de la santé ou une autre institution de santé publique, veuillez communiquer avec nous directement pour passer des commandes par lot à clientrelations@celiac.ca.

 

Après avoir rempli le formulaire, défilez vers le bas de la page pour visionner nos courtes vidéos mettant en vedette des parents et leurs enfants. Regardez-les avec vos enfants!

 

 

 

Ressources supplémentaires

 

Les familles canadiennes partagent leurs conseils – Vidéos

Trois familles canadiennes partagent leurs stratégies d’adaptation afin de s’y retrouver dans la vie quotidienne à la maison et ailleurs.

D’un parent à l’autre – Allons-y!

« Au lieu de nous concentrer sur les substituts, on essaie de rester avec des aliments qui contiennent naturellement aucun gluten, et c’est facile de faire un mets de fruits, de légumes, de viande, de poisson, de produits laitiers, d’œufs, de haricots, etc. Les situations inattendues sont les seules à être difficiles, comme quand on sort et que soudainement tous les enfants reçoivent une friandise qui n’est pas sans gluten.  On essaie de garder une friandise dans notre voiture ou nos sacs pour se préparer à ces situations.  Mais notre fille comprend que si on n’a pas une alternative immédiatement, on va faire quelque chose pour compenser aussitôt que possible, et elle a confiance en nous. » – La famille Tiffault

« Quand on en a entendu parler, au départ, on croyait que ce serait extrêmement difficile à gérer parce qu’on mangeait beaucoup de pain et on aimait manger toutes sortes d’aliments différents. Mais après les quelques premiers mois, notre attitude s’est calmée face à ça. Il faut juste du temps pour se familiariser avec les aliments ou les produits qu’on peut manger et du temps pour établir une routine de préparation de repas, gérer les situations sociales et ces choses-là. On a la chance de vivre à une époque où il y a beaucoup de sensibilisation au sujet des régimes alimentaires sans gluten. Il y a beaucoup de produits à manger et plusieurs restaurants dans les grandes villes connaissent bien le régime alimentaire sans gluten et la contamination croisée. » – Kate B.

« Tu vis cette vie parce que tu es assez fort pour la vivre. Le plus important dans la vie, c’est la manière dont tu approches le plan B. Il faut s’entourer de gens qui comprennent (ou qui veulent comprendre). Ton attitude détermine ton chemin. Quand tu remplaces “Qu’est-ce qui m’arrive” par “Qu’est-ce que cette situation essaie de m’enseigner?”, tout change. » Julie W.

 

Pour lire d’autres histoires de parents, écoutez l’épisode 161 du podcast de l’Association canadienne de la maladie cœliaque, où Sue Jennett discute avec Lisa Rigney au sujet du diagnostic que sa fille a reçu.

 

Nous sommes reconnaissants du soutien généreux de Kinnikinnick, Partenaire Or de l’ACMC. Mille mercis aux familles d’avoir partagé leurs conseils, de même que leur temps!

 

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