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Vivre une vie sans gluten saine

Manger sans gluten est un mode de vie comportant plusieurs défis. Pour adopter un régime alimentaire sans gluten, il est essentiel de bien comprendre la nourriture et les ingrédients qui contiennent du gluten. Il y a beaucoup de renseignements erronés quant à la composition d’un régime alimentaire sans gluten. Par conséquent, les gens s’empêchent de manger certains aliments ou ingrédients auxquels ils auraient peut-être droit, ce qui limite la variété de leur alimentation et entraîne des carences nutritionnelles.

Entamer un régime alimentaire sans gluten

Le personnel du service PEN des Diététistes du Canada ont créé un document relatif au régime alimentaire sans gluten, expliquant ce type de régime et comment l’entamer. Ce document contient des renseignements sur la contamination croisée et sur la manière de lire les étiquettes. Vous y trouverez une liste exhaustive d’aliments et d’ingrédients à éviter, de même qu’une liste d’aliments que vous pouvez consommer sans problème.

Document anglais : Cliquez ici

Document français : Cliquez ici

Enrichir la nourriture sans gluten au Canada

Contexte

La plupart des farines, des pains, des pâtes alimentaires, des céréales pour petit déjeuner et des pâtisseries sans gluten en vente sur le marché canadien contiennent une source moins élevée en vitamines, en minéraux nutritifs et en fibres que les produits habituels contenant du gluten. Ainsi, les personnes atteintes de la maladie cœliaque devant consommer un régime alimentaire sans gluten strict ne bénéficient pas de ces apports nutritionnels conseillés.

La bonne nouvelle

Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada autorise l’enrichissement de la nourriture sans gluten vendue au Canada. La section [D.03.003] stipule que pour pouvoir procéder à l’enrichissement de la nourriture, ces trois conditions doivent être respectées :

Aux fins de ce Règlement, les individus atteints de la maladie cœliaque font exception au « public général ». Par conséquent, la nourriture sans gluten peut être annoncée dans les magazines, les bulletins d’information, etc. destinés aux individus atteints de la maladie cœliaque ou aux autres personnes devant opter pour un régime alimentaire sans gluten.

Enrichissement alimentaire réglementaire

Santé Canada recommande que la nourriture sans gluten à base de céréales doit contenir, lorsqu’enrichie, la même quantité d’éléments nutritifs essentiels que dans les produits contenant du gluten. Par exemple, les farines sans gluten doivent contenir la même quantité d’éléments nutritifs que les farines enrichies; les pains sans gluten doivent contenir la même quantité d’éléments nutritifs que les pains enrichis, etc. Les pâtisseries et les collations doivent contenir la même quantité d’éléments nutritifs ajoutés et contenus dans la farine. La quantité d’éléments nutritifs à ajouter pour de la farine de blé, du pain et des pâtes alimentaires standardisés (comme les macaronis, les spaghettis, les nouilles, etc.), de même que pour les céréales pour petit déjeuner se trouvent en annexe.

Exigences en matière d’étiquetage

L’étiquette des produits sans gluten ayant été enrichis doit comprendre la mention « Sans gluten ». Celle-ci doit apparaître sur l’aire d’affichage principal, près du nom usuel du produit, p. ex. « pain de riz enrichi », « sans gluten », ou faire partie du nom usuel du produit, p. ex. « pain de riz enrichi sans gluten ». Si la farine de riz a été enrichie, le nom « farine de riz enrichie sans gluten » serait un nom usuel acceptable.

Toutes les préparations de vitamines et de minéraux nutritifs ajoutées aux produits sans gluten doivent être identifiées par leur bon nom usuel dans la liste des ingrédients, et tous les nutriments doivent être inscrits dans le tableau nutritionnel sous forme de pourcentage de l’apport journalier recommandé. Vous trouverez des renseignements relatifs aux sources de fibres et aux allégations acceptables les concernant sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Incorporez les nutriments à votre régime alimentaire

L’ACMC a élaboré quelques feuilles de conseil pratique quant à la manière d’incorporer d’importants micro-nutriments à votre régime alimentaire. Cliquez ici.

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