Voyager avec un RSG
L’un des éléments les plus intimidants lorsque l’on reçoit un diagnostic de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten est de trouver une manière de voyager en toute sécurité. Cela peut sembler énorme et décourageant au début, mais avec un peu de recherche et de préparation, vous pouvez profiter de vos vacances et profiter de la cuisine locale.
La manière dont vous vous préparez dépend du type de voyage que vous faites et de la destination choisie. En général, il est beaucoup plus difficile de trouver des aliments sans gluten en Afrique ou en Asie, mais vous devriez mieux vous débrouiller sur les autres continents.
En cas de doute, et si vous souhaitez minimiser le temps passé à trouver des aliments SG pendant votre voyage, vous pouvez toujours opter pour un voyage de groupe ou une croisière. Si vous êtes du type planificateur et plus aventureux, vous pouvez planifier vous-même votre voyage, souvent avec autant de succès. Voici quelques conseils qui, espérons-le, vous aideront à planifier des vacances réussies.
Voyage touristique de groupe
Si vous optez pour un voyage de groupe, vous pourrez communiquer clairement vos besoins au guide, lequel s’assurera de transmettre votre demande. Ceci est particulièrement utile pour des voyages effectués dans des pays où vous ne parlez pas la langue. Informez votre guide le plus tôt possible de votre condition, et discutez avec lui lorsque vous le rencontrerez. Vous dépendrez considérablement de lui lors du voyage; il est donc essentiel qu’il vous comprenne bien. Afin d’assurer votre sécurité, apportez plusieurs copies des cartes de voyage expliquant le régime alimentaire SG dans la langue du pays que vous visitez; vous trouverez une collection de ces cartes à l’adresse www.celiactravel.com. À la fin de votre voyage, il est conseillé de donner un généreux pourboire à votre guide touristique, afin qu’il sache que vous avez apprécié les efforts qu’il a déployés pour assurer votre sécurité! Notez toutefois que les attentes quant au pourboire varient d’un pays à l’autre.
Les croisières touristiques
Le secteur des croisières touristiques est un grand chef de file en matière d’alimentation sans allergène. Bien que les plats servis dans les buffets présentent plus de risque en raison de la contamination croisée, les restaurants offrent souvent des aliments ou des repas à la carte sans gluten. D’ailleurs, il se peut que le personnel de service vous demande de commander vos repas une journée à l’avance, afin que le chef puisse les préparer séparément et plus tôt, et non en période de pointe. Les restaurants de spécialités, bien que dispendieux, ont tendance à offrir ce service de qualité supérieure. La plupart des croisiéristes offrent même une visite de la cuisine (des frais peuvent s’appliquer); vous pouvez voir comment et où les plats sans gluten sont préparés. Si vous désirez visiter plusieurs pays et ne pas avoir à vous préoccuper d’un menu sans gluten, nous vous conseillons d’opter pour la croisière locale; cela vous enlèvera un énorme poids de sur les épaules. Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs au sujet de presque tous les croisiéristes principaux : Disney, Oceania, Celebrity, Royal Caribbean, MCS, Fred Olsen, Regent, Silversea, Holland America, Cunard, etc. Il y a également quelques croisiéristes fluviaux, comme Viking River Cruises, qui coûtent plus cher, mais qui vous offrent un service hors pair quant au menu sans gluten. Même pour des croisières de type expédition, le personnel de ces lignes de croisières devrait être en mesure de vous offrir, sans problème, des plats compatibles avec votre régime alimentaire. N’oubliez pas de communiquer avec le personnel du croisiériste avant votre voyage, afin de les informer de votre régime alimentaire strict et sans gluten. Dites-le également aux serveurs et aux maîtres d’hôtel.
Tourisme balnéaire
Plusieurs personnes nous demandent souvent : « Quels centres de villégiature sont-ils à privilégier dans les Caraïbes pour une alimentation sans gluten? » Si vous entreprenez les démarches nécessaires, vous pouvez manger en toute sécurité à presque n’importe quel centre de villégiature, que ce soit au Mexique, à Cuba, en République dominicaine, à Curaçao, à Aruba, à Saint-Martin, en Jamaïque, etc. Nous avons reçu d’excellents commentaires des gens ayant voyagé dans les Caraïbes. Voici quelques conseils pour vivre une expérience sécuritaire en centre de villégiature :
- Optez, autant que possible, pour des restaurants offrant des menus à la carte. Vous pourrez discuter avec le serveur, et réduirez les risques de contamination croisée d’un buffet.
- Lorsque vous devez manger à un buffet, demandez à parler au chef (qui parle bien français ou anglais) et demandez-lui de vous mentionner les aliments SG. Nous vous recommandons également d’arriver au début du service, afin de réduire les risques de contamination croisée.
- Apportez quelques copies de la carte de voyage expliquant un régime sans gluten dans la langue locale, afin d’aider les chefs à comprendre ce dont vous avez besoin. Même si ceux-ci parlent votre langue, il peut s’agir de leur langue seconde et il est toujours préférable de leur expliquer dans leur langue maternelle.
- De manière générale, les centres de villégiature de classe supérieure (quatre ou cinq étoiles) sont peut-être un meilleur choix pour vous, notamment parce que le personnel de service a votre satisfaction à cœur, et souhaite que vous ayez une belle expérience en raison du prix que vous payez pour votre séjour.
Tourisme indépendant
Vous préférez peut-être voyager seul et ne pas dépendre de l’emploi du temps de quelqu’un d’autre. Bien que cette option exige plus de préparation au niveau de l’alimentation sans gluten, elle peut s’avérer avantageuse, et vous offrir plus de flexibilité, en plus de vous faire économiser. Voici quelques points à considérer :
- Apportez votre propre nourriture. Faites preuve de vigilance; cela peut paraître simple, mais plusieurs pays ont des restrictions importantes quant au type de nourriture que vous pouvez apporter au pays. Si l’on vous demande de déclarer de la nourriture, assurez-vous de TOUT déclarer, peu importe la provenance de vos aliments (cela comprend ceux de l’avion). Omettre de déclarer de la nourriture peut se traduire par d’importants frais et, dans certains cas graves, par une annulation de votre visa ou par une déportation. Cela dit, vous pouvez, dans certains pays, apporter certains types d’aliments, comme des craquelins, des barres tendres, des biscuits et d’autres aliments transformés. Oubliez les fruits, les légumes, les œufs, les produits laitiers ou la viande; ces produits ne sont pas autorisés. Il vous sera également interdit, la plupart du temps, d’apporter des noix. Vous pouvez voyager avec ce type d’aliments, mais assurez-vous de les avoir mangés avant d’arriver aux douanes (ou laissez-les dans l’avion). Encore une fois, nous vous rappelons de déclarer toute nourriture lorsqu’on vous le demande. De plus en plus de chiens pisteurs dans les aéroports sont à la recherche de nourriture non déclarée. Certains voyageurs nous ont indiqué qu’ils ont rencontré moins de difficulté aux douanes lorsqu’ils apportaient avec eux une lettre signée par leur médecin expliquant qu’ils n’avaient pas le choix, pour des raisons médicales, de manger sans gluten. Vous pouvez également faire de même; il est toujours pratique d’avoir un tel document à portée de main.
- Songez à louer un logement sur AirBnB ou une chambre d’hôtel munie d’une cuisinette. Surtout dans les régions où manger SG est plus difficile, cela peut être une bonne manière d’économiser de l’argent tout en réduisant le risque que vous tombiez malade lors de vos vacances. Le seul point négatif est que préparer soi-même sa nourriture demande plus de temps et d’efforts.
- Faites des recherches et magasinez à votre destination. Au lieu d’essayer d’apporter votre nourriture avec vous, pourquoi ne pas faire quelques recherches et trouver des épiceries à proximité offrant des aliments SG? Existe-t-il des magasins à proximité, ou sur votre chemin, qui se spécialisent en alimentation SG? Existe-t-il un programme de certification SG dans le pays que vous visiterez, et si oui, à quoi ressemble le logo de ce programme? Comment dire « sans gluten » dans la langue locale? Existe-t-il une association locale de la maladie cœliaque qui pourrait vous conseiller quant aux endroits où acheter votre nourriture? Souvenez-vous que plusieurs pays possèdent des réglementations beaucoup moins strictes qu’au Canada en matière d’étiquetage des aliments. Pour les États de l’Union européenne, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, il est obligatoire d’indiquer toute trace de gluten sur l’étiquette d’un produit. Ce n’est toutefois pas le cas dans plusieurs autres pays, où il n’est pas nécessaire de mentionner le gluten dans la liste des ingrédients. Le cas échéant, il est préférable de s’en tenir aux aliments SG, comme les œufs, les fruits et les légumes, ou les produits connus pour être sans gluten, comme ceux de la marque Dr Schär, que vous trouverez partout.
- Planifiez vos visites au restaurant à l’avance. Une fois de plus, s’informer auprès de l’association de la maladie cœliaque locale, le cas échéant, peut être très utile. Vous pouvez également lire des articles de blogues ou les commentaires des voyageurs sur TripAdvisor ou Yelp; ceux-ci vous indiqueront si les endroits que vous comptez visiter offrent un menu sans gluten, et comment ils ont trouvé le service. Assurez-vous de rendre la pareille; écrivez des commentaires en ligne relatifs à votre expérience culinaire pour aider les autres voyageurs qui visiteront cet endroit!
- Jetez un coup d’œil au déjeuner de l’hôtel. Si vous séjournez dans un hôtel offrant le déjeuner, parlez au directeur ou au chef afin de savoir quels aliments sont sans gluten. Si vous avez une journée chargée, manger un copieux déjeuner peut parfois vous être bénéfique; vous tiendrez le coup plus longtemps avant de devoir chercher de quoi manger. Dans vos recherches, vous trouverez peut-être un plan continental offrant des aliments sans gluten. N’oubliez pas de remercier ou d’offrir un pourboire (là où il est décent de le faire) lorsque vous remarquez que le personnel a fait un effort pour vous offrir de la nourriture compatible avec notre régime alimentaire!
Autres considérations pour voyager lorsqu’on mange sans gluten
Voyager au Canada
Utilisez les ressources fournies par l’ACMC. Plusieurs chapitres possèdent une liste de restaurants ou d’endroits où acheter des aliments sans gluten. Notre groupe de soutien sur Facebook est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller! Les chaînes de supermarchés au Canada offrent des aliments sans gluten. Quelques chaînes de restaurants-minute offrent des aliments sans gluten, comme les frites chez McDonald’s. Via Rail offre également des aliments sans gluten, tant en classe économique qu’en classe affaires; toutefois, veuillez noter qu’il est préférable, pour la classe affaires, de commander votre repas SG au moins 72 heures à l’avance.
Nourriture des compagnies aériennes
Air Canada, WestJet et Porter offrent des collations sans gluten. Lorsque vous voyagez à l’international, la plupart des compagnies aériennes offrent des options de repas sans gluten. Notez toutefois que ces repas DOIVENT être cuisinés à l’avance; vous devez donc aviser la compagnie aérienne avant votre vol. Lorsque vous recevez votre nourriture, assurez-vous qu’il est bel et bien écrit « Sans gluten » sur l’étiquette, et vérifiez les aliments avant de les manger. Bien que ce soit rare, certaines personnes ont déjà reçu, par inadvertance, le mauvais plat ou un aliment contenant du gluten (p. ex. du pain). Lorsque vous voyagez dans d’autres régions du monde, sachez qu’il peut y avoir, pour les courts vols de deux heures, un repas qui vous est offert gratuitement (ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord). En cas de doute, faites une vérification et réservez à l’avance le choix de repas sans gluten. Il est toujours utile d’avoir des collations en cas d’urgences comme des retards, des annulations, ou si vous êtes coincés dans l’aire de trafic.
Manger à l’aéroport
La disponibilité d’aliments sans gluten dans les aéroports varie grandement. Il est préférable de vérifier en ligne avant de partir afin que vous puissiez planifier en conséquence. Tous les aéroports canadiens auront des aliments sans gluten; mais il se peut qu’il s’agisse du strict minimum, comme des collations et des noix. Il peut également y avoir des restaurants offrant des aliments sans gluten, comme le restaurant Boston Pizza, à l’aéroport d’Edmonton. Aux États-Unis, il y a, dans certains aéroports, un restaurant PF Chang’s, un restaurant asiatique offrant des repas SG.
Points chauds
De manière générale, il est beaucoup plus difficile de trouver de la nourriture sans gluten en Afrique et en Asie. De fait, des pathologies causées par le gluten n’existent pratiquement pas en Corée. En Chine, il y a de la sauce soya dans presque tous les plats. En Afrique, les allergies alimentaires sont tellement rares qu’il se peut que les habitants ne savent même pas ce que signifie ce terme. Il vous sera également impossible de trouver des aliments transformés sans gluten en magasin. Si vous prévoyez effectuer un voyage dans ces régions, nous vous conseillons d’opter pour un voyage guidé, surtout si vous ne parlez pas la langue locale. Faites des recherches avant de partir; il y a peut-être des options naturelles sans gluten sur lesquelles vous pouvez compter!
Conseils de voyage généraux
- Consultez fréquemment la page du Gouvernement du Canada intitulée Conseils aux voyageurs et avertissements pour vous préparer adéquatement en fonction de votre destination. Des instructions précises quant à la nourriture y sont souvent indiquées.
- Découvrez la cuisine du pays! Voyager nous fait sortir de notre zone de confort, et c’est pourquoi vous devez goûter aux mets traditionnels. Tant qu’ils sont sans gluten, goûtez-y!
- Rendez la pareille. D’abord, n’oubliez pas le pourboire. Nous comptons sur nos guides, le personnel de service, les serveurs, etc. afin d’assurer notre sécurité et pour que nos besoins alimentaires soient respectés. Lorsqu’il est approprié de le faire, laissez un pourboire pour démontrer que vous avez apprécié le service. De plus, assurez-vous de partager vos expériences, notamment sur notre groupe Facebook, sur TripAdvisor, sur Yelp, etc. Les gens qui doivent manger sans gluten se fient à ces commentaires pour planifier leur voyage; il serait donc aimable de les aider.